EN CONSTRUCTION

La description du cadran ci dessous n'est pas encore référencé par la Société Française d'Astronomie ; il dloit faire l'objet d'une fiche ; 

Une vérification des différents murs de l'église doit être réalisé afin de retrouvé l'emplacement exacte du cadran référencé par la SAF. (en cours)

 

La commune de St Avit se situe à environ 6 km de Mont de Marsan. En face de la mairie vous trouverez l'église où se trouve le cadran solaire sur la tour du côté gauche. 

st avit 1

 

 

Source: Externe

 

 

 

L’église primitive de Saint-Avit, édifiée au XIe siècle, subit au XIVe ou XVe siècle des modifications, dont l’ajout d’une tour de défense pendant les périodes de troubles qui agitent la région..

L’église primitive est de plan simple et comporte une nef unique ainsi qu’une abside plate. Le chevet plat est souvent utilisé dans la région landaise, du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne car son exécution est plus facile que le demi-cercle.

Si au XIIe siècle une absidiole est ajoutée légèrement en retrait du vaisseau central, aucun autre remaniement n’est fait jusqu’au XIVe siècle.

À cette période, une tour carrée de défense à laquelle on accède par un escalier situé entre les deux absides est construite au-dessus du chœur. Est ce à ce moment là qu'apparaît le cadran solaire ? Son chemin de ronde et le renforcement des murs sont des éléments caractéristiques de ces églises romanes fortifiées. Ces édifices remplacent les châteaux forts dont la construction est trop coûteuse et sont ainsi prêts à défendre la population en cas d’invasions.

Lors de la campagne de remaniements, la tour de défense carrée est élevée au-dessus du chevet. On pénètre à l’intérieur en empruntant un escalier situé entre les deux absides.

L’orientation de l’église change au XIXe siècle, une particularité que l’on retrouve à différentes époques et dans plusieurs édifices, comme ceux de Gaillères ou de Bougue. Un bas-côté est ajouté au nord et le chœur est installé dans la partie occidentale de la nef primitive à laquelle on donne une forme arrondie.

Par la suite, l’abside initiale est percée d’une ouverture au-dessus de laquelle est inséré un chrisme.

Aujourd’hui, l’ensemble de l’église de Saint-Avit est en crépi et seul le côté nord présente une construction brute en gros moellons.