Vous trouverez un historique de la ville de Bougue sur ce site

C'est un village situé à une dizaine de kilomètre à l'est de Mont de marsan sur le chemin de compostelle. 

P1040113

Historique de l'église St Candide où se trouve le cadran solaire

L’église Saint-Candide de Bougue, construite au XIIe siècle, est placée sous la dépendance de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Au fil des siècles, elle subit les divers troubles qui agitent cette région des Landes et connaît alors de nombreuses modifications architecturales.

Les Clarisses de Mont-de-Marsan déclarent saint Candide et saint Clair saints patrons de la paroisse. Saint Clair devient alors le patron de la fontaine du village qui guérit les maladies des yeux et saint Candide celui de l’église paroissiale.

Aux XIVe et XVe siècles, la reconstruction, au nord, d’une abside surélevée par une tour fortifiée change définitivement l’orientation de l’édifice. Mais quelques vestiges de l’abside primitive subsistent encore sur le côté sud de l’église.

Au XVIe siècle, le village subit les ravages des guerres de Religion et l’église est en grande partie saccagée. Lors de sa reconstruction, le clocher est doté d’un donjon muni d’une meurtrière et de plusieurs archères. D’autres éléments défensifs sont disposés dans l’escalier à vis qui sert vraisemblablement aux ecclésiastiques qui, venant célébrer les offices, passent du presbytère à l’église.

En 1830, afin de financer l’agrandissement de l’église devenue trop petite pour la population, la commune vend deux cents hectares de terrain. À cette même période, deux cloches sont installées et marquées de leur nom de baptême, ainsi que de ceux du parrain, de la marraine, du curé et de l’artisan qui les réalise.

Aujourd’hui, il ne reste de l’édifice primitif que la partie orientale, le reste ayant été ravagé au XVIe siècle. Des colonnes torses, qui appartiennent au retable du XVIIIe siècle, soutiennent désormais le porche. En 1997, elles sont inscrites, ainsi que le clocher, à l’inventaire des Monuments Historiques.

Informations tirées du site visite aquitaine

 

Le cadran solaire 

Il est situé au dessus du porche. 

P1040114

En gros plan

 

P1040110

 

Source: Externe

Il n'y a pas de phrases écrites, uniquement les chiffres romains.